blog image mardi 28 janvier 2025
L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES ET LES ATTENTES DES POPULATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURISATION FONCIÈRE RURALE AU COEUR DE LA VISITE DE LA BANQUE MONDIALE À FERKÉ ET KORHOGO
Dans le cadre de sa mission d'appui au démarrage des activités terrain du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), la Banque mondiale, aux côtés de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), a effectué une visite les lundi 27 et mardi 28 janvier 2025 à Ferkessédougou et Korhogo.
 
 
Il s’agissait pour les équipes de l’Agence Foncière Rurale et de la Banque mondiale, de s’imprégner des réalités du terrain et d’évaluer les attentes des populations en matière de sécurisation foncière rurale et de création d’emplois pérennes et décents en lien avec le foncier rural, notamment à travers le projet « un jeune, une formation, un emploi » initié par le Conseil Régional du Tchologo avec le concours du Cabinet de Géomètre-Expert Diallo Sékou (CGEDS).
 
 
La délégation conduite par le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR, était composée de M. André TEYSSIER, Mmes Mercedes STICKLER, Rodica Tomescu-Olariu et Claire Galpin de la Banque mondiale, et de M. Seynou Idrissa, Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
 
 
Le lundi 27 janvier 2025, la mission était à Ferkessédougou pour une séance de travail présidée par le Préfet de la Région du Tchologo, Préfet du département de Ferkessédougou, M. SORY Jean-Pierre, avec toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre des opérations de sécurisation foncière rurale et de création d’emplois.
 
 
A cette étape, l’AFOR a présenté, premièrement, tous les projets de sécurisation foncière rurale à mettre en œuvre dans la région, à savoir, le PRESFOR et le Programme d’Appui à la Sécurisation Foncière Rurale (PASFOR), avant de faire une deuxième communication sur l’employabilité qu’offrent ces deux programmes. S’inspirant de l’initiative du Conseil régional du Tchologo, l’AFOR entend la répliquer dans l’ensemble des régions d’intervention des projets et programmes de sécurisation foncière rurale.
 
 
Cette initiative dénommée : « un projet de sécurisation foncière rurale, une opportunité d’emplois pérennes et décents pour les jeunes », vise à former 20 000 jeunes, particulièrement des jeunes filles, dans 20 régions sur les 31 que compte la Côte d’Ivoire, sur la période allant de 2025 à 2029. Il s’agit de capitaliser sur le bassin d’emplois de chaque région couverte par un projet porté par l’AFOR et d’offrir des formations aux jeunes scolarisés ou non, en adéquation avec la sécurisation foncière rurale.
 
 
Au regard du potentiel d’emplois et du manque de ressources humaines qualifiées autour des opportunités des projets de sécurisation foncière, de géomatique, de cadastre et d’aménagement du territoire, les besoins en emplois dans le domaine de la sécurisation foncière rurale sont estimés à plus de 20 000 sur les trois prochaines années. La seconde phase de l’activité s’est tenue au lycée professionnel de Ferkessédougou où la mission a rencontré les apprenants (enquêteurs, points focaux et opérateurs GNSS), les formateurs, les autorités locales et les partenaires techniques de l’initiative dont l’Institut National Polytechnique-Houphouët Boigny (INP-HB). Notons qu’en marge de cette visite de la Banque Mondiale et de l’AFOR, le cabinet CGEDS et l’INP-HB représentés par leurs Directeurs Généraux respectifs, M. DIALLO Sékou et M. Moussa DIABY, ont signé Une Convention de partenariat pour contribuer davantage à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.
 
 
Des simulations de séances de sensibilisation communautaire, de processus de collecte d'intentions de demandes de certificats fonciers et de levés topographiques ont meublé les échanges et permis de voir le niveau d’assimilation des apprenants. Les membres de la délégation ont eu droit à la présentation du profil des apprenants et aux différents curricula de formation. Les interventions des agents de CGEDS ont permis à la mission de mesurer la pertinence et l'efficacité du projet dans le Tchologo.
 
 
Poursuivant sa mission d’imprégnation, ce mardi 28 janvier 2025, la délégation conjointe AFOR-Banque Mondiale s’est rendue dans le village de Binguébougou, sis dans la Sous-préfecture de Korhogo, département dudit, pour toucher du doigt les attentes des populations vis-à-vis du PRESFOR.
 
 
Outre les membres des délégations AFOR/Banque Mondiale, faisaient partie de ce déplacement, le Préfet de la région du Poro, Préfet du département de Korhogo, M. André EKPONON ASSOMOU, le Député Emile SORHO, le Chef de Canton Central de Korhogo, Sa Majesté Issa COULIBALY, des élus et cadres de la région. Profitant de l’occasion, le Sous-Préfet de Korhogo a présenté le Comité Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) de Binguébougou composé de 16 membres conformément à la loi. Le Directeur Général de l’AFOR les a invités à travailler avec transparence et sérieux car d’eux dépendent la paix et la cohésion dans le village et la réussite du PRESFOR.
 
 
Il a également plaidé auprès des élus et cadres afin de les soutenir. Quant à la représentante de la Banque Mondiale, Mme Mercedes STICKLER, elle a exhorté les populations à adhérer massivement au PRESFOR pour garantir la paix et la stabilité, non sans insister sur l’usage des contrats fonciers pour sécuriser davantage les terres. A la fin de cette mission, la délégation de la Banque mondiale a avoué avoir été séduite par le potentiel transformateur du PRESFOR et de l’initiative d’emplois pérennes et décents dont elle a vivement encouragé les promoteurs.