LANCEMENT DU PASFOR À BOTRO : LES AUTORITÉS LOCALES UNIES POUR LA SÉCURISATION FONCIÈRE RURALE
Ce vendredi 18 juillet 2025, la ville de Botro a accueilli au Foyer des jeunes, la cérémonie officielle de lancement du Programme d’Appui à la Sécurisation Foncière Rurale (PASFOR) porté par le Gouvernement ivoirien à travers l’Agence Foncière Rurale (AFOR), avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD).
La journée a débuté par une réunion technique en Préfecture, en présence de Mme Ella Gbanda Odette, Préfet du département de Botro, Monsieur Mathias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR, représentant le Directeur Général, du représentant du Maire de Botro, de Monsieur Yatié DIOMANDÉ, représentant de l’opérateur foncier Groupement des Experts Fonciers (GEF), des élus et cadres de la région, ainsi que des représentants des services techniques déconcentrés.
Cette rencontre avait pour but d’assurer une bonne coordination entre les parties prenantes et de lever les éventuelles contraintes à la mise en œuvre du programme.
Dans son intervention, Mme le Préfet a rappelé l’importance de l’adhésion des populations et la nécessité de prendre en compte les réalités locales, tout en félicitant l’équipe de l’AFOR pour son engagement sur le terrain. Elle a exhorté à une implication responsable : « La réussite d’un tel programme dépend de l’anticipation, de l’écoute et de la préparation ».
Prenant la parole, M. Mathias KOFFI a transmis les salutations du Directeur Général de l’AFOR, M. Bamba Cheick Daniel, et a présenté les ambitions du PASFOR à savoir sécuriser durablement les terres rurales, promouvoir la paix et la cohésion sociale et renforcer l’inclusion des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière.
Pour atteindre ces objectifs, il a présenté également le personnel de l’AFOR qui sera à proximité des populations pour les accompagner dans leur mission.
M. Yatié DIOMANDÉ, représentant du Groupement d’Experts Fonciers, a quant à lui souligné : « L’enjeu n’est pas seulement de poser des bornes, mais de créer un consensus local, se mettre d’accord. » Il a également annoncé des recrutements locaux en cours, permettant d’impliquer la jeunesse de Botro dans les opérations du programme. Plus de 300 recrutements prévus
Le PASFOR ambitionne de :
• Délivrer 40 000 certificats fonciers (dont 30 % à des femmes),
• Formaliser 15 000 contrats agraires,
• Sécuriser plus de 500 000 hectares sur la période 2025–2029.
Ce lancement à Botro marque une étape décisive vers une gestion apaisée, inclusive et durable du foncier rural dans le département.