LANCEMENT DU PASFOR À FERKESSÉDOUGOU : 219582 HA À CERTIFIER AVANT DÉCEMBRE 2029
Les activités du Programme d’Appui à la Sécurisation Foncière (PASFOR) ont été lancées ce jeudi 17 juillet 2025, à Ferkessédougou. Le Groupement Etafat - Cabinet de Géomètre-Expert DIALLO Sékou - Terrabo (GECT), Opérateur Foncier, recruté et affecté au département de Ferkessédougou, a réaffirmé ses objectifs contractuels devant toutes les parties prenantes. 43 territoires de villages à délimiter, 219 582 ha à certifier et 6 587 contrats fonciers à formaliser avant décembre 2029.
Des objectifs réalistes, que les populations cibles, ont pris l’engagement de tenir par le biais de leurs représentants communautaires, qui ont délivré un message de cohésion au cours de la réunion publique.
M. TAPE Laba, Secrétaire Générale 1 de préfecture, au nom du Préfet de région, s’est félicité de cette excellente initiative qu’est le PASFOR, du Chef de l’Etat et de son Gouvernement, à l’endroit des populations de Ferkessédougou. Il a souligné le caractère crucial de sécuriser les terres pour prévenir durablement les conflits fonciers avec la pression démographique.
Tout en saluant la forte mobilisation des parties prenantes, qui dénote du grand intérêt qu’elles fondent dans le PASFOR, M. COULIBALY Nahouo Amadou, Directeur de la Communication et de la Formation de l’AFOR, leur a délivré le message du Ministre BAMBA Cheick Daniel. Celui de profiter de la gratuité du projet pour se faire établir les papiers de leurs terres.
Le climat de paix et de cohésion sociale qui règne sur Ferkessédougou en sortirait renforcé, a expliqué l’émissaire de l’AFOR. Non sans revenir sous forme d’insistance, sur la durée du PASFOR qui s’achève effectivement en décembre 2029, pour que nul n’en ignore.
La cérémonie de lancement du PASFOR à Ferkessédougou, comme ce fut le cas dans les quatre autres départements d’intervention du projet, a été marquée par deux activités principales. La réunion technique et la grande réunion publique.
Trois sous-préfectures (Ferkessédougou, Koumbala et Togonieré) et 80 villages seront ainsi impactés par le PASFOR, pour 43 territoires de villages à délimiter, 17 567 Certificats Fonciers à délivrer sur une superficie de 219 582 hectares et 6 587 contrats fonciers à formaliser.
La visite du bureau départemental de l’Opérateur Foncier a mis un terme à l’activité.