blog image samedi 29 novembre 2025
Sécurisation foncière dans les zones d’exploitation minière : un atelier ouvre les pistes de solutions

L’Agence Foncière Rurale (AFOR) a organisé, les 27 et 28 novembre 2025, à Abidjan Cocody-Angré, un atelier pour réfléchir sur les voies et moyens adéquats, pour assurer la sécurisation foncière dans les zones d’exploitation minière. 

Cet espace de dialogue multi-acteurs, qui a réuni une cinquantaine de participants issus des ministères techniques, du Corps Préfectoral, des sociétés d’Etat, des groupements et structures d’exploitation minière, des Organisations de la Société Civile, encadrés par quelques experts, a permis de formuler des solutions pour articuler la gestion de titres divers et variés. L’objectif de la réflexion étant d’anticiper sur les problèmes induits par la délivrance massive de certificats fonciers dans des zones d’exploitation minière. 

Au cours de la cérémonie d’ouverture qui a précédé les travaux en commission, le Directeur Général de l’AFOR a rappelé que l’atelier s’inscrit dans une démarche de réflexion pluraliste et de consensus, visant à lever les obstacles pouvant freiner le processus de sécurisation foncière rurale. 

Le Ministre BAMBA Cheick Daniel a également souligné que la sécurisation foncière rurale constitue un véritable gage de cohésion sociale, exhortant tous les participants à formuler les propositions qui s’imposent. 

Pour sa part, M. OUATTARA Nanakan, Directeur du Foncier Rural et modérateur des travaux, a indiqué que la problématique de la sécurisation foncière dans les zones minières, mérite d’être adressée avec la plus grande rigueur. 

C’est pourquoi, a-t-il salué l’organisation de cet atelier, qui représente un cadre stratégique de dialogue.

« Il s’agit non seulement d’échanger, mais d’harmoniser la vision, d’aligner les procédures et de construire des mécanismes durables », a-t-il indiqué, ajoutant que cet atelier est un exercice de responsabilité collective, engageant l’ensemble des acteurs vis-à-vis des communautés rurales, des opérateurs économiques et des générations futures.

Trois commissions ont été mises en place pour porter les travaux. Commission 1 sur l’état des lieux et perspectives ; commission 2 sur les difficultés rencontrées et propositions de réformes ; commission 3 qui a planché sur les activités minières et sécurisation foncière rurale. 

Au titre des pistes de solutions, l’atelier a recommandé entre autres :

- la sécurisation foncière préalable des terres impactées, comme condition de mise en œuvre des activités minières ;

- ⁠l’application effective des dispositions juridiques existantes ;

- ⁠l’intégration de l’AFOR à la Commission Interministérielle des Mines ;

- ⁠la réalisation des études d’impact environnemental et social (EIES) en synergie avec la clarification des droits des détenteurs de droits coutumiers. 

Au terme des travaux, le Préfet de la région du Sud-Comoé, Préfet du département d’Aboisso, M, LEGRÉ KOUKOUGNON, a, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, remercié et félicité les participants pour la qualité des échanges et des contributions. Il reste persuadé que l’amélioration des opérations de sécurisation foncière rurale dans les zones d’exploitation minière, renforcera non seulement la quiétude sociale, mais elle sera surtout d’un grand soulagement pour les populations rurales. 

Cet atelier, faut-il le rappeler, a été organisé dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la dernière mission de la Banque mondiale, relative à la supervision des activités du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).